Comparer les annonces

Expatries a la découverte de la Tunisie…

Expatries  a la découverte de la Tunisie…

Comment réussir son expatriation en Tunisie : astuces et conseils

La Tunisie accueille des millions de touristes chaque année, venus de partout dans le monde. Sa position géographique intéressante (très proche de l’Europe), sa francophonie et son climat de rêve ont fait d’elle l’une des destinations de vacances préférées des français. Certains d’entre eux se sont même décidés à s’y installer. En effet, tous les expatriés français en Tunisie vous le diront : vivre en Tunisie présente beaucoup d’avantages comme le coût de la vie qui est beaucoup plus bas qu’en France. C’est d’ailleurs pour ça que près de 25 000 expatriés français sont inscrits au registre. Et ce chiffre continue d’augmenter, surtout ces dernières années ! La révolution tunisienne n’a pas entaché la qualité de vie dans ce si beau pays.

Alors, si vous aussi, vous êtes tentés par une expatriation en Tunisie, voici quelques conseils et astuces pour réussir votre installation :

Choses à savoir avant de s’installer en Tunisie

Avant de vous expatrier, il faut évidemment préparer l’aspect administratif. Renseignez-vous sur vos obligations fiscales : il est nécessaire d’effectuer le transfert du domicile fiscal dans votre pays d’accueil et vous déclarer en France comme non-résident. Vous devez également prévoir votre protection sociale à l’étranger.

Sinon, voici quelques informations importantes avant d’aller s’installer en Tunisie

  • Faut-il apprendre l’arabe avant de s’installer ?

Avoir des notions d’arabe est toujours un plus quand on s’installe en Tunisie, mais si vous n’y arrivez pas, aucun problème ! En Tunisie, la majorité des gens parlent français.

  • Quel quartier habiter ?

Si vous choisissez de vivre à Tunis, il y a plusieurs quartiers très sympas. Si vous voulez être près de la mer, les coins de La Marsa, Sidi Bou Saïd, Carthage ou encore Gammarth sont très agréables à vivre. Pour un endroit plus calme et résidentiel, optez pour Mutuelleville ou les environs d’El Menzah. Vous pouvez également choisir l’entre-deux en vous installant au Lac.

  • La vie est-elle chère ?

Sachant qu’un euro revient à 3,37 dinars, le coût de la vie pour un français en Tunisie s’avère être relativement bas. Prenons l’exemple de l’immobilier, un S+2 en plein coeur de La Marsa tourne autour de 450€. Les prix diminuent même lorsque vous vous éloignez de ce périmètre.

  • Y a-t-il des transports en commun ?

Il existe en effet des transports en commun, mais ils ne sont pas aussi développés qu’en France. On vous conseille donc d’opter pour les taxis qui sont quant à eux beaucoup moins cher.

Visiter la Tunisie avant votre départ définitif

Si on a bien un conseil à vous donner, c’est celui-ci. Si vous ne savez pas où aller pour les vacances scolaires, n’hésitez pas : visitez la Tunisie, du nord au sud du pays. Vous verrez que les paysages sont très variés : montagnes, plages, désert ou même forêt, il y en a pour tous les goûts.

Pour profiter des superbes plages tunisiennes, vous avez le choix. On compte parmis tant d’autres, les plages de Kélibia, Ghar el Melh, Djerba ou Kerkennah. Si vous avez, au contraire, envie de découvrir le désert, rendez-vous à Tozeur, dans le sud-ouest tunisien. Vous pourrez profiter d’une balade à dos de chameau ou visiter le musée Dar Cheraït.

C’est décidé, vous déménagez en Tunisie

Arrivé en Tunisie, inscrivez-vous auprès des services consulaires en tant que français établi hors de France. Pour ce faire, c’est à l’ambassade de France qu’il faut se rendre. Elle se trouve sur la célèbre avenue Habib Bourguiba, au centre de Tunis. Une fois votre carte séjour, couverture sociale et compte bancaire en règle, vous pourrez profiter pleinement de la vie en Tunisie.

Travailler en Tunisie

Pour trouver du travail en Tunisie, il existe plusieurs sites internet tels que www.tunisietravail.netwww.khedma.tn ou encore www.tanitjobs.com. Vous pouvez également trouver un emploi à travers les dizaines d’offres sur le journal quotidien, La Presse.

Si vous ne trouvez pas d’offres qui vous convienne, n’hésitez pas à envoyer des candidatures spontanées. Et, qui sait ? Peut-être qu’une fois adapté au pays, vous lancerez votre propre entreprise !

Ecoles françaises en Tunisie

Les écoles françaises en Tunisie ont très bonne réputation et présentent un excellent enseignement. Les tarifs tournent autour de 5000 dinars par an pour les français, ce qui revient environs à 1500€.

Si vous habitez Tunis, sachez que le lycée Pierre Mendès France a été classé 8ème meilleur lycée français au monde, devant le lycée Charles de Gaules de Pékin et le lycée international des Pontonniers à Strasbourg. L’école primaire qui y est reliée est Marie Curie.

Si vous avez opté pour vivre dans la petite ville de La Marsa, le lycée Gustave Flaubert, connu sous le nom de “Cailloux” est lui aussi, très réputé et présente de très bons taux de réussite. L’école primaire qui lui est assimilée est l’école Paul Verlaine.

La communauté française est très importante en Tunisie. Nombre d’entre eux inscrivent leurs enfants dans ces deux écoles. La sortie des classe est donc le meilleur moyen de faire des rencontres de franco tunisiens en Tunisie.

Trouver vos produits préférés

Il est assez difficile pour les expatriés français en Tunisie de trouver des produits tels que le bon fromage français. Mais c’est possible. L’épicerie fine A Table propose des produits du terroir méditerranéen mais vend également des produits français, espagnols, italiens… qui vous permettra de trouver tout ce dont vous aurez besoin ! Elle dispose de trois différents points de vente situés au marché municipal de La Marsa, à El Menzah 1 au 15 rue el Moez et à Ennasr 2 sur l’avenue Borj Etturki.

L’avantage de la proximité de la Tunisie avec la France est qu’en cherchant un peu, vous trouverez les produits qui vous manquent le plus. Il arrive cependant que vous n’arriviez  pas à dénicher leurs produits préférés. Dans ce cas, il faut utiliser Jwebi, le transport de colis entre particuliers pour recevoir des colis en Tunisie provenant de partout dans le monde. Il suffit de trouver un voyageur qui effectue le trajet souhaité et de lui proposer un prix. Une fois que le deal est passé, le tour est joué !

Sortir le soir à Tunis

Si vous avez envie de sortir boire un verre, une multitude de choix s’offrent à vous. On vous conseille d’aller à The Cliff, pour vous détendre en profitant d’une vue imprenable sur la mer. Pour déjeuner, dîner ou juste boire un verre, l’endroit vaut le détour.

Pour un endroit plus convivial, rendez-vous au Plaza. C’est le lieux parfait pour boire un verre entre amis. On y trouve une ambiance très agréable, un service chaleureux et une décoration très originale : à l’image de la Tunisie !

Si vous cherchez un endroit qui allie “boîte” et “lounge”, allez au Bungalow. Ainsi, vous pourrez profiter d’une boîte en plein air. Parfait si vous êtes du genre à vous sentir oppressés en soirée.

Découvrir la cuisine tunisienne

Si, en tant qu’expatriés français en Tunisie, vous souhaitez vous imprégner de la culture locale, on vous conseille de vous rendre au Café Vert, à la Goulette. Ce restaurant tunisien authentique est considéré comme un incontournable. Vous ne mangerez de poissons aussi bons nulle part ailleurs.

Le restaurant Dar el Jeld est également un mythique.Cependant, il ne s’agit pas du tout du même style de restaurant. Situé en plein coeur de la médina de Tunis, Dar el Jeld est un restaurant gastronomique à la cuisine traditionnelle dont le décor vous fera chavirer.

Ancienne maison de l’écrivain André Gide, Au Bon Vieux Temps nous accueille dans le célèbre village de Sidi Bou Saïd. Le lieu nous offre une vue exceptionnelle sur la baie de Tunis. Il propose des recettes authentiques tunisiennes mais aussi de la cuisine française. Parfait si vous voulez fusionner France-Tunisie.

Article original:Par Jwebi

img

Zitouna Immobilier

Articles Similaires

LE GUIDE DU PREMIER ACHAT IMMOBILIER EN TUNISIE

Vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?...

continuer la lecture
par Zitouna Immobilier
error: Content is protected !!